Ecoferme

écoferme

EcoFerme est un projet interdisciplinaire réalisé en partenariat avec l’association d’électro-informatique GEEARS, le collège ZEP Simone Veil et la Fac des Sciences de Montpellier.

C’est une plateforme rassemblant un potager et un composteur automatisés pour suivre précisément la maturation du compost et la croissance des plantes. EcoFerme sera installée au collège Simone Veil où elle servira d’outil pédagogique aux enseignements pour aborder diverses thématiques : écologie, développement durable, électronique, informatique, mécanique…

 

Par ce projet, les étudiants et les collégiens se rencontrent et travaillent ensemble pour étudier dans quelles mesures les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions aux défis environnementaux actuels : gestion des déchets, production végétale sans intrants chimiques, impact écologique des nouvelles technologies… L’ensemble des données et connaissances générées par la plateforme seront accessibles en ligne pour que chacun puisse s’en inspirer.

Pour la première année de mise en service, cette plateforme va être utilisée dans le Pôle sciences du collège qui a comme thème pour l’année scolaire 2019-2020 le jardin du futur. Ce thème est divisé en deux axes : le compostage (semaine A) et le farmbot (semaine B). Cette séquence s’inscrit dans le second axe.

L’objectif de la séquence est d’inciter les élèves à pratiquer toutes les étapes de la démarche scientifique, c’est-à-dire se questionner, concevoir un protocole pour répondre à la question posée, expérimenter et collecter des résultats, analyser, discuter et communiquer ces résultats sous différentes formes

La séance 1 de la séquence sur l’agriculture robotisée fut consacrée à la présentation du farmbot, robot installé au Collège Simone Veil en fin d’année scolaire 2018-2019.

Connaissance(s) et compétence(s) travaillée(s) :

  • Faire un dessin scientifique

Objectif(s) de la séance :

  • Introduire la séquence
  • Présenter le robot installé au collège

Déroulé de la séance :

  • Présenter aux élèves les concours auxquels ils sont inscrits dans le cadre du « Pôle sciences » (10 min)
  • Présenter aux élèves le robot installé au collège (40 min)

Supports de la séance :

 

La séance 2 de la séquence sur l’agriculture robotisée permit aux élèves de prendre conscience que l’eau potable est une ressource précieuse. Cette introduction à la problématique de l’eau a conduit les élèves à se poser deux questions : (1) quand faut-il arroser une plante : plutôt le jour, plutôt la nuit ?, (2) les plantes résisteront-elles si nous les arrosons avec moins d’eau ?

D’autres questionnements ont émergé : (1) faut-il arracher les « mauvaises herbes » ?, (2) les graines germent-elles mieux si elles sont plantées par le robot ?

La prochaine séance sera consacrée à la conception des protocoles.

Connaissance(s) et compétence(s) travaillée(s) :

  • Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc ;
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles ;
  • Formuler une problématique scientifique ;
  • Proposer une ou des hypothèses.

Objectif(s) de la séance :

  • Présenter les problèmes liés à l’eau potable à différentes échelles (mondiale, nationale, régionale et locale) ;
  • Formuler une problématique alliant le robot et l’eau ;
  • Formuler des hypothèses ;
  • Former des groupes de travail.

Déroulé de la séance :

  • Questionner les élèves sur la présence de l’eau dans les déserts (15 min) ;
  • Analyser des cartes présentant le stress hydrique (15 min) ;
  • Former des groupe de travail (5 min) ;
  • Formuler une problématique et des hypothèses (15 min).

     

    Supports de la séance :