L'école du sol

L'école du sol

 Nous souhaitons proposer aux enseignants « École du sol », une mallette pédagogique entièrement dédiée au sol. Elle a deux objectifs majeurs :
– Présenter l’importance de la biodiversité des sols
(diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
Impliquer le public dans des actions de
sciences participatives
.

Pourquoi le sol ?

Fondamentaux dans la compréhension des écosystèmes, les sols sont à l’interface entre d’autres grands ensembles que sont la lithosphère (la croûte terrestre), l’hydrosphère (l’eau), l’atmosphère (l’enveloppe gazeuse de la Terre) et la biosphère (les organismes vivants). Ils sont l’habitat d’un quart de la biodiversité terrestre et supportent de nombreuses fonctions dont l’humanité dépend (production alimentaire, filtration de l’eau, stockage de carbone, etc.). Malgré l’importance globale des sols, leur étude est récente et son intégration dans les programmes scolaires encore insuffisante (mais en progression), notamment dû au manque de supports pédagogiques.

Les sols peuvent être étudiés sous différents angles en fonction de l’activité et de la problématique de l’observateur. Ils permettent d’ailleurs d’appréhender de nombreuses disciplines (la biologie, la géologie, la minéralogie, l’agronomie, l’écologie, etc.) et de mettre en place des activités basées sur la démarche scientifique.

Par conséquent, les sols représentent un support pédagogique riche que les enseignants de primaires et secondaires peuvent s’approprier

L'école du sol contiendra :

  • Un livret synthétique des notions sur le sol pour permettre aux enseignants de maîtriser les notions d’écologie et de fonctionnement du sol
  • Un ensemble de jeux de société
  • Un ensemble d’activités expérimentales (en intérieur et/ou extérieur)
  • Une compilation de ressources culturelles (livre, vidéo, article, etc.)
  • Une application mobile ludique et pédagogique facilitant l’identification des invertébrés du sol (INvertéDEX).
 

Le comité scientifique & pédagogique de l'école du sol

La mallette pédagogique sur le sol a deux objectifs principaux : présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.) et impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Jean-Baptiste Floc'h

Doctorant à l’université de Montréal

Malo Bourget

Doctorant à la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale

Sandra Barantal

Post-doctorante au CEFE

Béatrice Cheutin

Coordonnatrice académique EDD, IEN

Florence Thorez

Chargée de mission EDD et service éducatif du GRAINE LR

Frédérique Brauman

Enseignante de primaire

Marine Zwicke

Professeure de SVT

Mathilde Boccard

Professeure de SVT

Nicolas Marco

Professeur de SVT au collège Simone Veil

Renaud Sorot

Diplômé du Master Animation, Communication, Culture et Enseignement des SVT de l’UM

Ils nous soutiennent financièrement