Activités, animations et expériences de l'école du sol

Activités, animations & expériences​

Les activités, animations et expériences proposées dans la mallette sont en cours de relecture par les
comités scientifique et pédagogique
. Dès leur validation, elles seront publiées sur notre site web.

Il sera fourni pour chacune d’entre elles des tutoriels de préparation, des trames
d’animation pour les enseignants ainsi que des supports pédagogiques pour les élèves.

Liste des activités, animations & expériences :

Les élèves découvriront la diversité des êtres vivants du sol, et relieront ces êtres vivants entre eux afin de recréer un réseau d’interactions trophiques.

Cette activité utilise une structure aimantée pour visualiser et comprendre les interactions du complexe argilo-humique dans le sol. Vous allez faire rouler des petites billes « nutriment » qui seront attirées par les complexes argilo-humiques.

Le but de cette petite manipulation en microcosme est de mettre en lumière un processus invisible à l’œil nu : l’activité des microorganismes qui vivent dans le sol. Ici, on mesure à un temps donné, la respiration de ces organismes qui est proportionnelle à leur niveau d’activité et leur abondance.

Les élèvent appréhenderont la notion de rétention d’eau dans les sols, reliée à leur porosité en modélisant l’infiltration de l’eau grâce à une éponge. Ils découvriront aussi le danger de l’artificialisation des sols et le rôle des zones humides dans la régulation des inondations.

Cette activité présente les particules minérales du sol, leurs particularités et la notion texture. Les particules sont grossies 250 fois et permettent d’appréhender les conséquences sur l'infiltration de l'eau et l'air dans les sols. L'importance de la couverture végétale est aussi abordée.

La texture des sols et la quantité de matières organiques influencent grandement la circulation de l’eau et la retenue des nutriments dans le sol. A travers ce dispositif de percolation, vous allez verser un volume d’eau sur différents types de texture et ainsi mesurer l’effet drainant, ou au contraire, rétenteur qu’elles induisent dans les sols.

Déterminer la texture au toucher est subjectif. Ce test est ludique pour faire appréhender la notion de texture. Il ne permet pas d’identifier la texture avec précision, mais il renseigne sur les proportions globales en argile, limon et sable, ce qui permet d’avoir un premier aperçu des propriétés du sol.